Dryade, le RAF et le CIVAM ont proposé les 7-8 et 21-22 novembre 2013 à une formation "valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce "  à Divajeu (26)

Le but : Initier à l’intérêt et à la mise en œuvre d'une gestion et d’une récolte alternatives en forêt, leur donner la capacité de porter un regard neuf sur la forêt et sur la façon de l’appréhender. Cette formation pratique vise à transmettre les connaissances et les techniques nécessaires sur :
 la compréhension de l’écosystème ;
 l'approche sylvicole pour sélectionner les arbres à abattre et ceux à conserver ;
 la révision sur la sécurité et l'utilisation de la tronçonneuse ;
 la précision dans l’abattage pour ne pas abîmer les arbres ;
 les moyens de débardage légers ;
 les moyens de valoriser localement les bois.

Elle intègre un chantier de pratique avec abattage et débardage (cheval, brouette à chenille, tracteur agricole avec treuil en fonction de la parcelle à travailler).

Plus d'informations et le programme ici.


Organisation des rencontres "Gestion forestière douce et implication citoyenne", les 11, 12 et 13 mai 2012 à Die, organisées en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RELIER)

Télécharger les actes des rencontres, 16 pages riches et denses

Télécharger les actes de ces deux jours de témoignage, partage, construction collective des alternatives

Grâce à la méthode et au soutien de RELIER, le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) organise depuis 2008 deux rencontres forestières par an, réunissant professionnels et non professionnels de la forêt et du bois. Dans un cadre convivial, chacun peut présenter son expérience, ses réussites mais aussi ses difficultés, afin d'en tirer les enseignements et de faciliter l'émergence d'initiatives innovantes et adaptées à la diversité des territoires.

La septième rencontre du RAF a eu lieu dans la Drôme en mai 2012 et a été organisée en partenariat avec Dryade. Durant plus de deux jours, plus de quatre vingt personnes d’horizons divers : professionnels de la forêt et du bois, agriculteurs, artisans, propriétaires, acteurs du développement rural, associations, porteurs de projets, élus, se sont réunis pour partager leur expérience et leur pratiques, témoigner d‘alternatives, débattre et construire ensemble des propositions innovantes pour la forêt.

Ces rencontres ont été marqués par trois grands temps : des plénières en début et en fin de rencontre afin de poser des éléments de cadrage, des ateliers pour débattre et construire en groupe réduit (« AMAP pour le bois bûche : une piste à expérimenter », « achat collectif de foncier forestier », « Une forêt communale pour des besoins locaux », « Le pouvoir du consommateur en bois de construction »), et des temps informels, avec visite de sites intéressants, projection de films, soirée perchée,...

Les actes des rencontres seront désormais disponibles. Pour tout contact sur Drôme-Ardêche, contacter Dryade.

Pour plus d'informations

Réseau pour les Alternatives Forestières
0811 26 00 64
contact(at)alternativesforestieres.org
www.alternativesforestieres.org


Présence aux rencontres de l'écologie à Die en 2012 et 2013

Le 29 janvier 2012, durant les 10èmes rencontres de l'écologie à Die, Dryade a proposé deux heures de projection-débat sur la gestion forestière. Au programme, projection du film "Tenter l'alternative... pour une gestion douce de la forêt" puis débat avec la salle et des intervenants.

Nos invités étaient Liseron Fleury (Réseau pour les Alternatives Forestières), Pierre Athanaze (ASPAS), Gilbert David (LPO / Les Bonnes Energies), Laure Vuinée (FRAPNA, LPO), Paul Clauss (ONF) et Pascale Laussel (Dryade / Réseau pour les Alternatives Forestières). Environ cent cinquante personnes y ont assisté et participé.

En 2013, une journée entière consacrée à la forêt avec toujours projection de films, interventions et débat. Le sujet progresse, la société s'éveille doucement...


Compteur de visite