Du 25 au 29 mai 2022, à Saou (Drôme)

Cinq jours et quatre nuits pour s’immerger dans les forêts. Avec pour intention principale de les rencontrer et d’apprendre modestement à en prendre soin. S’accorder le temps d’observer les êtres qui y vivent et leurs interactions. Retracer le passé et dessiner les avenirs possibles. Intégrer l’humain dans cette histoire. Prendre ses responsabilités et agir ?

Dans une forêt aux multiples visages, nous découvrirons une diversité de peuples. Nous tisserons nos histoires aux leurs et verrons comment grandir ensemble.

Au programme

Les journées suivront des rythmes naturels et alterneront d’expériences sensorielles, ludiques, manuelles et intellectuelles :

  • Arts de vie sauvage
    • Vannerie forestière (écorce en particulier)
    • Feu ancestral
    • Cueillettes
    • Cuisine au feu
  • Ecoute sensorielle et jeux
  • Observation de la vie en mouvement, en particulier des inter-relations entre espèces.
  • Gestion forestière et protection de la forêt:
    • Histoire et enjeux de la forêt française
    • Observation des différents types de forêt et des principes de fonctionnement d’un écosystème forestier
    • Détection des indices de l’histoire d’une forêt
    • Choix de gestion forestière pour l’avenir et sélection des arbres (martelage)
    • Montée en puissance de notre pouvoir d’influence
  • Ecoute profonde et histoires au coin du feu

La transmission s’inscrira dans la lignée du mentorat « coyote » et du modèle des 8 shields proposé par John Young. Formé enfant au pistage animal dans une lignée Apache, John a consacré sa vie d’adulte à pister les éléments communs de peuples de chasseurs cueilleurs de plusieurs continents. Il en a synthétisé les ingrédients culturels qui favorisent le lien à soi, à ses congénères et au reste du monde.

Les intervenantes

Pascale Laussel, ingénieure et technicienne forestière.

Pascale a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente et au mentorat Coyote.

Marie Eve Charlot, écopédagogue pour les Cercles des Naturalistes de Belgique.

Elève passionnée, chevronnée et toujours assidue de la Grande Ecole buissonnière, elle guide depuis longtemps les petits et grands humains chez les grands et petits êtres non-humains, animaux et végétaux.

Elle assure des cours interactifs de mammalogie et d’entomologie pour les guides-nature confirmés et en formation, ainsi que pour les amateurs. C’est par ce biais et via de nombreuses collaborations avec d’autres experts passionnés qu’elle s’est construit un savoir spécifique qu’elle partage avec plaisir. Ses qualités de pédagogue font l’unanimité, avec un apprentissage actif qui mêle jeux, contemplation et vision de société.


Modalités pratiques

Pour adultes et enfants accompagnés (à partir de 14 ans). Démarrage le 25 à 9h, clôture le 29 à 15h.
Hébergement sous la canopée, avec toile ou à la belle étoile. Se munir d’un duvet et d’un matelas, d’une tente ou d’une bâche. Possibilité également de louer une chambre au village.
La cuisine sera faite sur le feu, collectivement à partir des aliments founis par l’équipe. Les déjeuners sont susceptibles d’être emportés dans le sac à dos. Chacun apportera un ensemble assiette, couverts, verre, bol – à sa convenance.
Prendre également un maillot, une serviette de toilette et des produits de toilette 100% naturel. Eventuellement un siège pliable, un petit tapis et un coussin pour s’assoir confortablement.
Prévoir des chaussures tous terrains et des vêtements chauds et imperméables, une gourde ou un thermos, un sac à dos. Un couteau, un carnet et un crayon, loupe et jumelles.

Rendez-vous à distance : Ce stage démarre avec un appel à distance à YYYh le YYYY (logiciel de visioconférence Zoom).

Renseignements :
contact@dryade26.org ou 06.26.69.25.88

Conditions financières et inscriptions

Le stage est proposé à 500 euros par personne, nourriture et hébergement compris. Annulation en cas de vent violent ou de pluie torrentielle.