Favoriser la créativité de l’homme et de la forêt

Entre une forêt « sauvage » où l’homme n’aurait pas sa place et des forêts « sauvagement » exploitées, un interstice existe où la relation entre l’humain et la forêt est bénéfique pour tous.

Dryade est partenaire du Réseau pour les Alternatives Forestières et adhère à sa charte.  Retrouvez ici des valeurs solidaires en forêt.

Animation et expérimentation

Faire évoluer la gestion forestière et impliquer la société

Après les évènements naturels, l’action de l’humain est la première source de perturbation de la forêt. La gestion forestière, qui organise les interventions de travaux et récolte de bois, a une influence majeure sur la qualité des forêts, et donc du climat, des eaux, de la biodiversité, du paysage, de l’emploi et de l’autonomie locale.

Dryade propose de :

  • favoriser une organisation économique et sociale qui permette une gestion sylvicole créatrice d’emplois de qualité et bénéfique pour le paysage et le milieu naturel ;
  • développer et transmettre les savoir-faire liés à l’arbre, la forêt et la transformation pour pérenniser la diversité des usages et l’autonomie locale des acteurs ;
  • créer des liens et des échanges entre les acteurs de la forêt, du bois et du territoire pour tendre vers une gestion participative.

Pour celà, plusieurs leviers basés sur des approches collectives, concrètes et des regards croisés  :

  • Organisation de rencontres, de débat autours de la gestion forestière
    Pour tendre vers une gestion participative de la forêt, Dryade propose des espaces où créer des liens et des échanges entre les acteurs de la forêt, du bois et du territoire. Ces moments sont ouverts à tous, professionnels ou amateurs, puisque chacun peut se mobiliser et agir.
    Pour en savoir plus, cliquer ici
  • Initiation et accompagnement d’expérimentation collectives de type  » AMAP bois »
    Le chauffage au bois, un geste écologique ? Quel sort réserve-t-on à nos forêts ? La coupe rase est-elle l’unique solution pour des forêts de faible valeur économique ? Où sont passés les bûcherons ? Autant de questions que pose Dryade en initiant et accompagnant des collectifs citoyens pour expérimenter un autre modèle pour le bois énergie, dans la logique des AMAP.
    Pour en savoir plus, cliquer ici
  • Organisation de formation, de chantiers de démonstration
    L’art de couper du bois de façon respectueuse de l’écosystème demande sensibilité, méthode et précision. Chaque automne, Dryade propose une formation de quatre jours à destination des agriculteurs, forestiers ou amateurs afin de transmettre des savoir-faire en « bûcheronnage sélectif ». Au programme, écologie forestière, précision à l’abattage, débardage léger, etc

Faciliter le lien à la forêt

Depuis huit mille ans, la civilisation européenne s’est développée au détriment des forêts, laissant des traces profondes dans les imaginaires. Durant le dernier siècle, le lien entre la population et la forêt est devenu encore plus ténu. Nombre d’entre nous ne savent pas à quel point leur vie est liée à la qualité des forêts. Et c’est aussi dans ce milieu le moins anthropisé de la planète que chacun peut rencontrer son humanité, c’est à dire réaliser ses caractéristiques propres, uniques et prendre sa place parmi l’ensemble des êtres vivants.

Dryade propose des approches transversales.

Pour nous contacter

Association Dryade
Chez Camille Gandioli
265 Chemin de l’amourier

26160 Pont-de-Barret
06 26 69 25 88
contact(at)dryade26.org