Du 25 au 29 mai 2022, à Saou (Drôme)

Cinq jours et quatre nuits pour aller à la rencontre des forêts. S’accorder le temps d’observer les êtres qui y vivent et les fascinantes interactions qui s’y déroulent. Humain.e, connaître son rôle et prendre sa place dans cette histoire, avec joie, légèreté.

Dans une forêt aux multiples visages, nous vivrons parmi une diversité de peuples. Nous tisserons nos histoires aux leurs.

Au programme

Deux passionnées vous entraînent pour une aventure inédite au cœur de la forêt. Tour à tour naturalistes, vanniers, pisteurs, aventuriers, sculpteurs, contemplatifs, bûcherons, gardiens des forêts, passeurs d’histoires, joueurs, nous élargirons ensemble notre palette d’expériences et de connaissances.

Les journées suivront des rythmes naturels et alterneront des expériences sensorielles, ludiques, manuelles et des partages de connaissances :

  • Ecoute sensorielle, jeux, écoute profonde et histoires au coin du feu
  • Arts de vie sauvage (cueillettes, cuisine au feu, vannerie forestière, feu primitif, …)
  • Lecture de l’écosystème forestier, observation de la vie en mouvement, en particulier des inter-relations entre espèces.
  • Rôle de l’humain, traces du passé et préparation de l’avenir (gestion forestière, protection de la forêt etc.)

La transmission s’inscrira dans la lignée du mentorat « coyote » et du modèle des 8 shields proposé par John Young. Formé enfant au pistage animal dans une lignée Apache, John a consacré sa vie d’adulte à pister les éléments communs de peuples de chasseurs cueilleurs de plusieurs continents. Il en a synthétisé les ingrédients culturels qui favorisent le lien à soi, à ses congénères et au reste du monde.

Les intervenantes

Pascale Laussel, ingénieure et technicienne forestière.

Pascale a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente et au mentorat Coyote.

Marie Eve Charlot, guide nature.

Mève est une élève chevronnée et toujours assidue de la Grande Ecole buissonnière. Ecopédagoque pendant 15 ans pour les Cercles des Naturalistes de Belgique, elle est en charge du cours de mammalogie et d’entomologie pour la formation de guide nature. Passionnée du vivant, de ses inter-relations et des usages des matières naturelles (vannerie sauvage…), elle partage désormais son enthousiasme aux enfants de l’Arbre des Possibles, une école alternative qu’elle a initié, et aux adultes désireux d’une forêt plus naturelle et sauvage pour Forêt et Naturalité. Ses qualités de pédagogue font l’unanimité, avec un apprentissage actif qui mêle jeux, contemplation et vision de société.


Modalités pratiques

Pour adultes et enfants accompagnés (à partir de 14 ans). Démarrage le 25 à 9h, clôture le 29 à 15h.
Hébergement sous la canopée, avec toile ou à la belle étoile. Se munir d’un duvet et d’un matelas, d’une tente ou d’une bâche. Possibilité également de louer une chambre au village.
Pour les soirées, la cuisine sera faite sur le feu, collectivement à partir des aliments fournis par l’équipe. Les participant.es amèneront des provisions pour les petits déjeuners et les déjeuners (qui seront susceptibles d’être emportés dans le sac à dos). Chacun apportera dans un sac en tissu un ensemble assiette, couverts, verre, bol – à sa convenance.
Prendre également un maillot, une serviette de toilette et des produits de toilette 100% naturel. Une lampe de poche avec lumière rouge. Eventuellement un siège pliable, un petit tapis et un coussin pour s’assoir confortablement.
Prévoir des chaussures tous terrains et des vêtements adaptés à la saison, une gourde ou un thermos, un sac à dos. Couteau, carnet, crayon et, éventuellement, loupe et jumelles.

Conditions financières et inscriptions

Le stage est proposé à 480 euros par personne, nourriture du soir et hébergement compris. Annulation en cas de vent violent ou de pluie torrentielle.

Renseignements :
contact@dryade26.org ou 06.26.69.25.88