Enfants des bois

Se développer avec la forêt comme alliée : santé, agilité, confiance, bon sens, créativité, autonomie, coopération, culture du soin.

Envie que vos enfants jouent dehors ? Qu’ils suivent le fil des saisons ? Qu’ils explorent la forêt et apprennent par le jeu et la passion ? Qu’ils développent une culture et des savoirs essentiels dans leur lien à la nature, aux autres et à eux-mêmes ?

La sixième année d’aventures des mercredis en forêt est lancée pour les 6-13 ans ! Séance d’essai le mercredi 20 septembre.

Visionner les reportages video et dessin ici.

Au programme

Tous les mercredis à Chabrillan, une équipe d’une vingtaine d’enfants et trois adultes explorent la forêt, le rapport aux autres et à soi.

Une séquence type : cercle d’accueil et de partage, jeux et activités guidées, repos, jeux libres, cercle de clôture.

Des activités variées selon les élans et les saisons : repos, contemplation, apprentissage du feu et des arts primitifs, constructions avec les richesses de la forêt, observations naturalistes, musique, contes, jeux, écoute et récit, land art, etc.

Paroles de parents lors des bilans annuels :

  • « Il suffit de les regarder sortir de la forêt pour percevoir ce que ça leur apporte. Ils débordent d’énergie et ont le sourire jusqu’aux oreilles. »
  • « L’évolution de ma fille est incroyable, elle est devenue très à l’aise dans la forêt, très autonome et elle connaît des choses que j’aimerais bien apprendre moi-même.  »
  • « J’aurais rêvé de vivre ça enfant. »

Pour connaître l’origine du projet et les valeurs sous-jacentes, c’est ici.

Les accompagnants

Pascale Laussel est forestière, très impliquée dans l’animation des alternatives forestières, avec notamment la rédaction du guide « Agir ensemble en forêt ». Inspirée par le livre de Sarah Wauquiez « Les enfants des bois », elle se lance dans les écoles de la forêt en 2017, avec une approche qui mêle écoute, sensibilité et technicité.

Emmanuelle Dingli est co-réalisatrice du documentaire « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » et très impliquée au sein de l’association Troisième Option au développement en France du modèle des 8 shields. Dans l’équipe des « enfants des bois » depuis 2019, elle se passionne pour la transmission orale.

Après un parcours de musicien et des recherches en anthropologie, François Cazenave-Loustalet rassemble ses passions et son appel à œuvrer pour les générations futures en devenant facilitateur de connexion à la Nature, au service de la régénération culturelle par le mentorat traditionnel. Il aime rire, chanter, écouter des histoires et fabriquer des objets beaux et utiles avec ce qu’offre la Nature.

Martin Chaillot a validé un Master Science pour l’Environnement mais c’est surtout à travers l’éducation populaire et l’animation qu’il est devenu animateur nature indépendant. Récemment certifié par l’organisme international CyberTracker, il choisit aujourd’hui le pistage animalier comme fil conducteur pour transmettre ses connaissances et partager sa passion du vivant. 

Inma Pérez Lopez a travaillé en recherche scientifique, en éducation. Elle est passionnée par la compréhension du fonctionnement de son environnement et par l’accompagnement d’enfants.  Elle adore la vannerie et les créations manuelles, l’exploration du langage des oiseaux et la musique. Inma est en pause cette année, elle accueille un nouvel humain !

Nous nous rejoignons dans notre engagement à utiliser le mentorat coyote pour favoriser l’épanouissement des enfants. Nous recevons nous même cette transmission de la lignée des 8 shields par Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, fondateurs de l’école Wolf kids présentée dans le film « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » et Norbert Fond.

Modalités pratiques

Nombre de places : 24 pour des enfants de 6 à 13 ans (6 ans révolus)

Jours et horaires : Tous les mercredis de l’année scolaire, à l’exception des vacances, des jours fériés et de la trêve hivernale (les 10, 17 et 24 janvier). Les enfants passent la journée en forêt, de 10h à 16h (plus la présence est longue et fréquente, plus les effets bénéfiques sont importants).

Par tous les temps ? La forêt et la vie dehors sont riches par tous les temps. « Il n’y a pas de mauvais temps mais de mauvais équipements ». Un canapé forestier protège du vent et réverbère la chaleur du feu et un kiosque abrite des fortes pluies.
Les enfants arriveront équipés de vêtements adaptés (solides, chauds et imperméables) pour garantir leur bien être. Des indications seront fournies avec le dossier d’inscription.

Tarif à l’année : 100€/mois pour la journée (5.5€/heure) . Nous souhaitons que les enfants qui le désirent puissent participer, ainsi si l’argent était un frein, merci de nous contacter.

Les bonus :

  • Des temps de célébration ouverts aux parents pour partager en famille la culture que nous vivons avec les enfants : 20 décembre, 20 mars, 26 juin.
  • Une soirée et une nuit en forêt (pour les volontaires) pour clôturer l’année, le 19 juin.

ou contact@dryade26.org