Pistage en canoë au fil de l’eau

15-17 mars 2024 sur la Semois, Ardennes Belges

Trois jours d’itinérance en canoë pour découvrir l’antre de l’une des plus belles rivières ardennaises, la Semois. Avec pour axe majeur la découverte du monde animal, visible et invisible. Un instant suspendu où le courant passe et le temps s’efface. Une occasion de se connecter au sauvage et à sa propre nature, de se relier au battement du monde.

Au fil de l’eau, se déplacer silencieusement en canoë canadien ou sur la berge pour rencontrer les autres êtres vivants et rechercher leurs traces. Jouer, vivre dans les bois, éveiller ses sens, écouter le chant des oiseaux et partager des histoires.

Au programme

Pascale et Mève, deux passionnées de la vie dehors, vous emmèneront durant ces trois jours, au fil de l’eau et des découvertes :

  • Techniques de base en canoë
  • Bases du pistage animalier (morphologie des empreintes, voies etc.)
  • Jeux de pistage et d’éveil des sens
  • Art du questionnement
  • Installation de camps
  • Cuisine sur le feu et gestion du feu
  • Ateliers taille de bois : cuillère, bâton de pistage…
  • Affût

La transmission s’inscrira dans la lignée du mentorat « coyote » et du modèle des « 8 shields » proposé par John Young. Formé enfant au pistage animal dans une lignée Apache, John a consacré sa vie d’adulte à pister les éléments communs de peuples de chasseurs cueilleurs de plusieurs continents. Il en a synthétisé les ingrédients culturels qui favorisent le lien à soi, à ses congénères et au reste du monde.

Les intervenantes

Marie Eve Charlot, guide nature, monitrice canoë.

Mève est une élève chevronnée et toujours assidue de la Grande Ecole buissonnière. Sa passion pour les rivières l’amène à être moniteur canoë et sauvetage en milieu éloignée. Ecopédagoque pendant 15 ans pour les Cercles des Naturalistes de Belgique, elle est en charge du cours de mammalogie et d’entomologie pour la formation de guide nature. Passionnée du vivant, de ses inter-relations et des usages des matières naturelles (vannerie sauvage…), elle partage désormais son enthousiasme aux enfants de l’Arbre des Possibles, une école alternative qu’elle a initié, et aux adultes désireux d’une forêt plus naturelle et sauvage pour Forêt et Naturalité. Ses qualités de pédagogue font l’unanimité, avec un apprentissage actif qui mêle jeux, contemplation et vision de société. Elle a le niveau 2 de Traces et Indices de CyberTracker.

Pascale Laussel, ingénieure et technicienne forestière.

Pascale a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente et au mentorat Coyote. Elle a le niveau 1 de Traces et Indices de CyberTracker, organisation internationale de formation et d’évaluation au pistage animalier crée en 1991 par Louis Leibenberg.

Modalités pratiques

Pour adultes et jeunes adultes (à partir de 16 ans) sachant nager.

Hébergement sous la canopée, avec toile ou à la belle étoile. Se munir d’un duvet et d’un matelas, d’une tente ou d’une bâche. La cuisine du soir sera faite sur le feu. Chacun apportera un ensemble assiette, couverts, verre, bol – à sa convenance – ainsi que les aliments pour les petits déjeuners et pic-nic de midi.

Prévoir des chaussures tous terrains et des vêtements chauds et imperméables, une gourde ou un thermos, un sac à dos. Un couteau, un carnet et un crayon, loupe et jumelles. Prendre également un maillot, une serviette de toilette et des produits de toilette 100% naturel. Eventuellement un siège pliable, un petit tapis et un coussin pour s’assoir confortablement.

Des informations plus précises vous seront envoyées après votre inscription.

Conditions financières et inscriptions

Le stage est proposé à 360 euros par personne, incluant l’accompagnement, la nourriture du soir, l’hébergement, la location des canoë, pagaies et gilets de sauvetage, et un bidon par personne.

Annulation en cas de vent violent ou de pluie torrentielle ou de manque d’eau.

Stage organisé en collaboration avec les associations d’Une Cime à l’Autre et Dryade. Inscriptions à suivre. Renseignements à mariecharlot@yahoo.fr