Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2023, de 9h30 à 17h, à Chabrillan
Une semaine en forêt pour se relier à l’essentiel. Elle sera orientée autours de la construction de structures et d’instruments de musique avec les richesses de la forêt. Une occasion de s’approcher des oiseaux, des arbres, des plantes et de faire corps avec eux. De développer la maîtrise de son corps, son bon sens, de prendre soin de soi et des autres.
Deux réalisations, individuelle et collective, tisseront la trame de ce séjour. Chaque enfant sera accompagné à réaliser son propre hochet naturel, à la rencontre des règnes animal, végétal et minéral. Ensemble, nous construirons une structure avec du bois prélevé dans la forêt. Ce seront les arbres qui détermineront nos fabrications, dans une créativité qui laisse place à l’imprévu. Nous utiliserons des outils (haches, scies, planes, ciseaux à bois, couteaux). Cette structure restera sur le lieu, comme un contredon offert à la forêt pour que d’autres humains puissent continuer d’aller à sa rencontre.
Comme dans toutes nos propositions, les journées mêleront des temps collectifs, guidés, des propositions en petits groupes, des jeux, des expériences sensorielles, des temps de jeux libres, du repos, de la contemplation. Les histoires, contes, le feu, la musique et le chant nous accompagneront et feront souffler un esprit de tribu dans les bois.
Une grande attention est portée à chaque enfant et à ce qui se vivra dans le groupe. Des temps de partage sont prévus pour grandir ensemble.
Les accompagnants
Après un parcours de musicien et des recherches en anthropologie, François Cazenave-Loustalet rassemble ses passions et son appel à œuvrer pour les générations futures en devenant facilitateur de connexion à la Nature, au service de la régénération culturelle par le mentorat traditionnel. Il aime rire, chanter, écouter des histoires et fabriquer des objets beaux et utiles avec ce qu’offre la Nature. Il s’intéresse tout particulièrement à la fabrication d’instruments de musique naturels et à faciliter l’émergence d’une musique nourrie par nos relations au vivant.
Pascale Laussel est forestière, très impliquée dans l’animation des alternatives forestières, avec notamment la rédaction du guide « Agir ensemble en forêt ». Inspirée par le livre de Sarah Wauquiez « Les enfants des bois », elle se lance dans les écoles de la forêt en 2017, avec une approche qui mêle écoute, sensibilité et technicité. Elle adore travailler le bois et construire avec des arbres choisis en forêt : canapé, kiosque, boomerang, table, etc.
Pascale et François se rejoignent dans leur engagement à utiliser le mentorat traditionnel pour favoriser l’épanouissement des enfants. Ils ont fait partie de la première promotion de la formation « L’appel du Mentor » proposée par Troisième Option, formation pour devenir facilitateur en connexion profonde à la nature, à soi et aux autres, où ils ont notamment reçu le mentorat d’Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry, fondateurs de l’école Wolf kids présentée dans le film « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage ». Ils ont également été mentorés par Norbert Fond (Permavisions).
Modalités pratiques
Nombre de places : 16 places pour des enfants de 8 à 13 ans. Si votre enfant est proche de cette tranche d’âge et que vous pensez qu’iel pourrait bénéficier de cette proposition, contactez-nous.
Jours et horaires : Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, de 9h30 à 17h. Une nuit en fin de semaine pourra compléter l’aventure selon les désirs des parents et des enfants. Les parents seront invités à une clôture avec les enfants qui pourront partager leurs créations et leur vécu de cette semaine.
Par tous les temps ? La forêt et la vie dehors sont riches par tous les temps. « Il n’y a pas de mauvais temps mais de mauvais équipements ». Un canapé forestier protège du vent et réverbère la chaleur du feu et un kiosque abrite des fortes pluies. Les enfants arriveront équipés de vêtements adaptés (solides, chauds et imperméables) pour garantir leur bien-être.
Tarif : 300 euros. Nous souhaitons que les enfants qui le désirent puissent participer, ainsi si l’argent était un frein, merci de nous contacter.
Informations : 06.26.69.25.88 ou contact@dryade26.org