Faire d’un désir de construction en forêt, une aventure qui transforme. La forêt. Soi. Les autres. Par la matière, le geste, le cœur et l’esprit. Telle est la proposition des boa constructors de Dryade.
Nous proposons à des personnes souhaitant accueillir en forêt de les accompagner sur l’aménagement du lieu sous la forme d’un chantier d’immersion-formation-connexion de la forêt à l’abri.
Nos mots clés : S’immerger. Faire ensemble, humains et non humains réunis. Associer cohérence, éthique et conscience. Transformer par la matière. Toucher, apprendre, se régénérer. Impacter le territoire avec poésie et animalité. Passer du travail à l’oeuvre.
Nos oeuvres
A Entrelacs en Savoie, un kiosque féérique de 40m2 pour l’école buissonnière (juillet 2023)
Quelques éléments : Charpente en châtaigners et un chêne. Gaulettes feuillues. Couverture en EPDM et fagots d’osier. Transport : 1km en tracteur. Une semaine. 25 visages. Beaucoup de chocolats et de rapaces.
L’histoire racontée en texte se trouve ici.
Voir les images du chantier
A Chabrillan en Drôme, un kiosque cathédrale de 50m2 de toiture (de nov. 2019 à sept. 2020).
Quelques éléments : Charpente en accacia, frêne, orme, noyer. Volige de sapin. Couverture en EPDM, terre-feuilles-écorces. Transport : 40m à cheval. Plusieurs sessions dont une formation de sylviculture douce et une immersion de 5 jours. 40 visages. De la neige et du soleil. Une magnifique célébration en chant(ée).
Voir les images du chantier
A Cliousclat en Drôme, un canapé forestier et un abri pour le matériel pédagogique avec l’école de Pan (2020).
A Chabrillan en Drôme, un canapé forestier pour Dryade avec les parents des « enfants des bois » (2018).
Un trio pour vous accompagner
Notre rencontre vient de notre passion commune pour le travail du bois et pour la connexion au vivant.
Ensemble, nous assurons la qualité, autant de la construction que de la vie partagée entre humains et non humains.
Michel Racine est accompagnateur moyenne montagne, et constructeur-aménageur bois. Il a travaillé pendant 10 ans pour l’école de la Nature et des Savoirs et a été le gardien de la Comtesse. Il y a coordonné la construction de la nuhé, construction traditionnelle et temple Kogi.
Pascale Laussel est forestière depuis sa rencontre avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) en 2009. Cette passion l’a amené à mettre en œuvre des bois récoltés en forêt. Elle a naturellement commencé à construire des aménagements pour accueillir adultes et enfants en forêt.
Stéphane Chanteperdrix est avant tout un passionné de forêt. Bûcheron, charpentier et animateur nature, il approfondit aussi les techniques ancestrales comme les arcs, le feu, la taille du silex, la sculpture, la vannerie etc.