Du 10 au 14 novembre 20211, à Malons-et-Elze (Cévennes)

En meute, dans un lieu magnifique, de bois, de prairies et de rivière, nous allons vivre cinq jours et quatre nuits nuits, au rythme du soleil et de la lune.

Au programme

Après une journée d’accueil, après quelques premières histoires partagées et des moments pour ouvrir nos sens au vivant, nous nous dirigerons en meute vers la forêt où nous passerons 3 nuits d’immersion.
Notre intention est de partager ensemble une vie frugale et essentielle au cœur des bois. Nous compléterons notre alimentation par les fruits de nos cueillettes, nous ferons le feu avec ce qu’offre la forêt, notre rapport au confort s’adaptera et nous permettra de nous concentrer sur les relations que chacun de nous tisse avec le vivant.
Nous partagerons avec vous les accords du Peace Making transmis par les Haudenosaunee (iroquois), qui regroupent 6 nations amérindiennes et qui sont le socle de la grande loi de la paix depuis plus de 1000 ans.
La dernière journée, nous reviendrons à notre point de départ, au feu central, et nous aurons des temps pour intégrer l’expérience et partager nos histoires.
Nous pratiquerons ensemble des routines de connexion des 8 Shields, mouvement international de connexion profonde à la nature qui cherche à réimplanter au cœur de nos sociétés modernes des éléments culturels inspirés directement des peuples qui vivent en harmonie avec leur environnement. Vous vivrez donc une expérience profonde d’immersion et de connexion avec vous-même, les autres et la nature.

Les intervenants

Pascale, Eric et Geoffrey suivent ensemble, depuis 4 ans, la formation à l’art du mentorat Coyote avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer (Wisdom of the Earth School ; Troisième Option). Le mentorat Coyote puise dans les cultures des sociétés humaines intégrées à une vie sauvage. Il offre à chacun.e de réveiller ses liens endormis avec le vivant.

Pascale Laussel, ingénieure et technicienne forestière.

Pascale a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente.

Eric Lantenois, facilitateur de transitions.

Eric est éducateur de formation. Passionné par la pédagogie et le lien aux autres, il crée des espaces de rencontres, et plus particulièrement autour de la Nature, cultivée ou sauvage. Depuis 10 ans, plongé dans la permaculture, il continue d’expérimenter et d’accompagner individus et collectifs vers la transition et l’autonomie. Inspiré par la « vie de village » telle que le modèle 8 shields le suggère , il associe accompagnement de projets communautaires et mentorat auprès d’enfants et d’adultes.

Geoffrey Crespel, animateur nature et mentor Coyote.

Il intervient dans différentes écoles pour proposer des temps d’immersion en forêt. Il propose aussi des journées pour se relier à la nature, à soi et aux autres.
« C’est il y a 4 ans maintenant, lors d’une sortie dans les bois, que s’est réveillé en moi l’appel de la nature sauvage. J’ai profondément ressenti une invitation à dégraisser la vie pour redonner la place à nos ancestralités qui nous ont fait Homme. »


Modalités pratiques

Ce stage est ouvert à tous, à partir de 18 ans.
Hébergement sur site en tente, hamac ou à la belle étoile. Pour le moment en immersion, nous partirons légers. Sacs de couchage et tapis de sol suffiront.
Les repas seront partagés et cuits sur le feu avec les denrées que chacun aura amené (une liste de propositions sera fournie). Pour le temps d’immersion, nous prévoyons des bases alimentaires que nous agrémenterons avec les cueillettes.

Rendez-vous à distance : Ce stage démarre avec un appel à distance à 17h le 7 novembre (logiciel de visioconférence Zoom).

Contacts :
Eric : eric@honohora.fr
Geoffrey : contact@samedisauvages.org

Conditions financières et inscriptions

Le stage est proposé à 450 euros par personne. Un versement d’arrhes de 150€ est demandé pour valider votre réservation.

Annulation en cas de vent violent ou de pluie torrentielle. Les arrhes en ce cas seront remboursées.