Vivre en harmonie avec la forêt. Apprendre à l’écouter, la découvrir, entrer en intimité avec elle, voici notre invitation. Pour que nos savoirs-être et savoir-faire s’accordent à sa beauté.
Sur la voie des dryades, on apprend en jouant, on explore le sauvage, on découvre ses capacités, on rencontre ses limites, on s’exprime. De passage, on apprend des habitants des lieux. Humain, on se relie à ses ancêtres à travers des gestes immémoriaux nécessaires à sa vie. Contemporain, on construit une coopération au service des besoins de la forêt, des autres et de soi.
L’histoire d’un cheminement, d’une exploration avec la forêt
Vous avez du temps et aimez les webinaires ? En voici un dans lequel Pascale Laussel, à l’origine de Dryade, présente son cheminement au sein de Dryade sur le thème de connexion nature. Elle y parle de sa rencontre avec le mouvement international 8 shields qui s’ancre dans les routines universelles des peuples vivants en lien direct avec la nature. Elle décrit ces pratiques et présente les propositions de l’association. Présentation de 45mn + 45mn de questions/réponses.
Lire la suiteRemerciements à l’équipe du campus des Alvéoles qui a organisé ce webinaire et propose du contenu de qualité à prix modique.
Comment densifier nos liens au vivant ? C’est une question qui est au coeur de la réflexion et de la pratique proposée par Pascale Laussel. Forestière depuis sa rencontre avec le Réseau pour les Alternatives Forestières en 2008. Elle a coordonné ce réseau national pendant 10 ans et a notamment rédigé les livres « Agir ensemble en forêt » et « Vivre avec la forêt ». Ancrée en terre drômoise, elle a créé Dryade en 2011 pour agir sur le terrain. Après des expérimentations de filière courte éthique et citoyenne, elle se lance en 2017 dans les écoles de la forêt et l’accompagnement des adultes sur le chemin de la forêt et d’une culture qui régénère le vivant.
Pascale a participé en 2018 au premier stage “Connexion nature et art du mentorat” organisé par 3ème Option en France et animé par Ingrid Bauer et Jean Claude Catry, fondateurs de l’école Wolf kids présentée dans le film « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » en Colombie Britannique. Elle chemine depuis avec les pratiques et les compagnon.nes rencontrées lors de son parcours de formation (au sein de la première promotion de “l’appel du mentor” de 2018 à 2021, des stages proposés dans le cycle 1 de Norbert Fond) et durant les divers stages qu’elle a facilité pour Dryade ou pour 3ème option.
Pascale parle dans ce webinaire sur le Campus des Alvéoles de son expérience et de sa pratique . Elle nous parle aussi des rencontres mensuelles qu’elle propose sur les terres drômoises, et qui s’adressent à toute personne sentant l’appel de la nature et/ou souhaitant accompagner des enfants ou des adultes sur ce chemin.
Et voici en quelques paragraphes et images, l’origine et l’essence de la démarche de Dryade. Ou comment la forêt nous enseigne.
Lire la suiteA partir de 2011, Dryade s’est engagé pour préserver les forêts en impliquant les citoyens, en créant du débat, en se donnant les moyens d’agir en Drôme avec une expérimentation d’AMAP bois bûche et des formations.
Et c’est à Chabrillan qu’est naît pour l’équipe de Dryade l’idée d’accueillir et développer les immersions en forêt. En 2016, nous explorions cette forêt en vue d’un chantier de récolte douce de bois. La forêt était difficile à pénétrer, nous avancions en file indienne, en écartant les branchages sur notre passage. Dans l’équipe, deux petites filles et un chien. Et un sentiment d’intemporalité d’une rare intensité. Pendant des millénaires, les humains ont exploré les forêts ainsi, enfants, adultes, vieillards, en lien avec les animaux présents, dans une présence à l’environnement direct, à l’instant. Qu’en est-il aujourd’hui ? Revenir à cette essence est pour nous un acte de réalisme – se relier à ce qui a toujours fait socle de l’humanité, réapprendre à vivre dans un milieu non domestiqué – et d’engagement, pour des adultes de demain et d’aujourd’hui capables de vivre avec la forêt et leur milieu naturel.
Depuis, les années sont passées et les expériences de Dryade sont nombreuses. Des partenaires de qualité ont rejoints l’équipe. Tous ont en commun d’être formés et de pratiquer les routines de connexion à la nature. Ils utilisent le mentorat traditionnel transmis par John Young pour développer une culture* favorable à la vie.
*Culture est ici employé au sens de « faire culture commune », avoir des éléments culturels communs.