A force de pister le castor, l’équipe de Dryade utilise désormais tronçonneuses et sécateurs pour imiter cet animal ingénieur et régénérer les rivières. La logique est la même que celle qui s’applique en forêt : agir pour le milieu, imiter le vivant, utiliser des processus low-tech. Ses effets : ralentissement et stockage de l’eau dans les sols, reconnexion de la plaine alluviale, accroissement de la biodiversité, atténuation des pics de crue, réduction des risques incendies, diminution des sécheresses estivales, stockage carbone.
Pascale, coordinatrice de l’association a suivi la première formation française à cette technique au sein de l’ARRA^2 (Association Rivières Rhône Alpes) en avril 2024 et a ensuite passé deux mois à travailler auprès du maître californien Kevin Swift, au sein de Swift Water Design.
A partir de janvier 2025, Dryade sera en mesure d’intervenir sur les cours d’eau français pour construire des structures castor mimétiques. Pour tout renseignement : contact @ dryade26.org
« La prairie des grenouilles » – 3 octobre 2024