Du 13 au 16 mai 2021 dans le massif de Saou (Drôme)

Quatre jours pour prendre le temps de vivre simplement. Les pieds dans la terre, la tête dans les feuillages, bercés par le chant de l’eau. Le coeur léger, rejoignez la tribu des bois. Construisez avec les richesses de la forêt, dégustez ses saveurs, explorer ses mystères. Dormez sous les étoiles. Partagez des histoires autours du feu. Jouez.

Entre forêts, rivière et falaises, abordez la vie sauvage par la porte du plaisir et de la douceur. Découvertes et approfondissements seront au rendez vous.

Au programme du stage de vie sauvage

  • Arts de la vie sauvage (cueillette, feu primitif, vannerie, cordage, sculpture, etc.)
  • Routines de connexion (expansion des sens, lien aux végétaux et aux animaux, partage d’histoire, jeux, etc.)

A l’écoute du monde vivant autours de nous, nous formerons une tribu reliée à la diversité et à la beauté du monde. Notre rythme s’alignera au cycle naturel et nous retrouverons nos racines.

La pratique des gestes premiers nous reliera sensiblement et corporellement à une connaissance née de l’alliance de l’humain et du reste du monde. Vannerie, ustensiles de cuisines, cordages, colle et mastic, (…) sont les simples objets du quotidien sauvage, leurs confection est ludique et rapidement gratifiante.

La transmission s’inscrira dans des lignées issues de peuples de chasseurs cueilleurs de plusieurs continents. Ces principes et pratiques traditionnelles nous permettront de nous repositionner face à notre environnement et de retrouver une lecture plus directe du milieu.

Les intervenants

Pascale Laussel auprès d'un chêne vénérable

Pascale Laussel a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente et au mentorat coyote 8 shields.

Stéphane Chanteperdrix est animateur nature, artisan de tous bois et explorateur des savoir traditionnels. Il aime transmettre ces savoirs et est formé à la communication avec le vivant avec Claude Lefebvre.

Modalités pratiques

Pour adultes et enfants accompagnés (à partir de 14 ans).

Hébergement sous la canopée, à la belle étoile. Se munir d’un duvet et d’un matelas, d’une bâche selon météo. Un sac à dos avec encore un peu de place pour accueillir un peu de matériel.
La cuisine sera faite sur le feu. Pour la nourriture, nous fournirons des bases alimentaires (fruits secs, farine, lentilles, huile, ail, sel) et nous cueillerons les plantes et fruits sauvages que nous rencontrerons. De votre côté, vous amenez, si vous en mangez du fromage et de préférence en bio, un saucisson et un kilo de pommes qui seront mis en commun et partagés. Chacun apportera un bol et des couverts. Une gourde ou un thermos.
Prévoir des chaussures tous terrains et des vêtements adaptés à la saison et imperméables (selon météo). Un bon couteau, un carnet et un crayon. Prendre également un maillot, une serviette de toilette et des produits de toilette 100% naturel.

Inscription et tarif

370€ l’encadrement, la nourriture et la logistique..

Renseignements : 06.26.69.25.88 ou contact@dryade26.org