Se développer avec la forêt comme alliée : santé, agilité, confiance, bon sens, créativité, autonomie.

Envie que vos enfants jouent dehors ? Qu’ils suivent le fil des saisons ? Qu’ils explorent la forêt et apprennent par le jeu et la passion ? Qu’ils développent des savoirs essentiels dans leur lien à la nature, aux autres et à eux-mêmes ?

La troisième année d’aventures des mercredis en forêt est ouverte pour les 5-12 ans !

Démarrage et découverte le 16 septembre 2020.

Au programme

Tous les mercredis à Chabrillan, une équipe de vingt enfants et trois adultes explorent la forêt, le rapport aux autres et à soi.

Une séquence type : cercle d’accueil et de partage, jeux et activités guidées, repos, jeux libres, cercle de clôture.

Des activités variées selon les élans et les saisons : repos, contemplation, apprentissage du feu et des outils de base, constructions diverses, observations naturalistes, chants, contes, jeux, écoute et récit, land art, etc.

Paroles de parents lors des bilans annuels :

  • « Il suffit de les regarder sortir de la forêt pour percevoir ce que ça leur apporte. Ils débordent d’énergie et ont le sourire jusqu’aux oreilles. »
  • « L’évolution de ma fille est incroyable, elle est devenue très à l’aise dans la forêt, très autonome et elle connaît des choses que j’aimerais bien apprendre moi-même.  »
  • « J’aurais rêvé de vivre ça enfant. »

Pour connaître l’origine du projet et les valeurs sous-jacentes, c’est ici.

Les accompagnants

Pascale Laussel est forestière, très impliquée dans l’animation des alternatives forestières, avec notamment la rédaction du guide « Agir ensemble en forêt ». Inspirée par le livre de Sarah Wauquiez « Les enfants des bois », elle se lance dans les écoles de la forêt en 2017, avec une approche qui mêle écoute, sensibilité et technicité.

Emmanuelle Dingli est co-réalisatrice du documentaire « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » et très impliquée au sein de l’association Troisième Option au développement en France du modèle des 8 shields. Dans l’équipe des « enfants des bois » depuis 2019, elle se passionne pour la transmission orale.

Selon le nombre d’enfants, une troisième personne viendra renforcer l’équipe.

Nous nous rejoignons dans notre engagement à utiliser le mentorat coyote pour favoriser l’épanouissement des enfants. Nous recevons nous même cette transmission de la lignée des 8 shields par de Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, fondateurs de l’école Wolf kids présentée dans le film « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » et Norbert Fond.

Modalités pratiques

Nombre de places : 20 pour des enfants de 5 à 12 ans.

Jours et horaires : Désormais, tous les enfants passeront la journée en forêt ! Plus cette présence est longue et fréquente, plus les effets bénéfiques sont importants. Un seul horaire d’arrivée soutiendra l’unité du groupe. Ce sera donc tous les mercredis en période scolaire, de 11h à 16h en hiver (décembre-mars) et 11h à 17h en (septembre-novembre et avril-juin).

Par tous les temps ? La forêt et la vie dehors sont riches par tous les temps. « Il n’y a pas de mauvais temps mais de mauvais équipements ». Un canapé forestier protège du vent et réverbère la chaleur du feu. Et depuis 2020, un kiosque abrite des fortes pluies.
Les enfants arriveront équipés de vêtements adaptés (solides, chauds et imperméables) pour garantir leur bien être. Des indications seront fournies avec le dossier d’inscription.

Tarif à l’année : 100€/mois pour la journée (5€/heure). Nous contacter en cas de difficulté financière.

Les dates bonus :
– Goûter de Noël avec les parents le 16 décembre 2020.
– Une soirée et une nuit en forêt (pour les volontaires) pour clôturer l’année, en juin 2021.

ou contact@dryade26.org ou 06.26.69.25.88